Créer un site internet

QU'EST-CE QU'UN CHIEN VISITEUR ?

activités chien visiteur

Qu'est-ce qu'un chien visiteur ?

Un chien visiteur, c'est un chien qui vient visiter des personnes coincées derrière les murs … Ceux de la vieillesse, de la maladie, du handicap, des prisons, de l'exclusion toujours … et aussi des enfants scolarisés à fin d'information et de prévention des morsures ....

Qu'apporte un chien visiteur  ?

Le chien visiteur  apporte toujours une distraction, mais aussi un contact, un réconfort, un regard sans jugement … Le chien visiteur  permet parfois de briser ces murs, facilite les mouvements, la parole.
Nous qui avons la chance de côtoyer un chien, un chat ou autre, nous savons ce qu'ils nous apportent durant toute leur existence à nos côtés.
Ces animaux ne sont pas thérapeutes, mais ils contribuent, à leur insu, à notre bien-être.

Les points essentiels sont les mêmes, incontournables :

 - Convention avec les établissements

 - Assurances individuelles ou collectives

 - Formation des maîtres et tests de probation des chiens

 - Contrôle régulier et entretien de l'état sanitaire des chiens.

C'est une activité riche de partage à tous les niveaux !

 

 

Comment aborder l'activité "chien visiteur "?

La SCC, Société Centrale Canine, dépend du Ministère de l'Agriculture et  nous y sommes rattachés par le biais de la CNEAC. Donc pour nous : Il faut être adhérent d'un club canin affilié et posséder la licence de base CNEAC  (Commission Nationale d'Éducation et d'Activités Cynophiles), suivre un stage de formation "chien visiteur ", organisé par la CNEAC , et obtenir le diplôme.

Le chien doit avoir, pour le stage, une licence annuelle de base, satisfaire aux tests pratiqués durant ce stage. Ensuite, pour l'activité chien visiteur , une licence annuelle. Un certificat annuel de bonne santé établi par le vétérinaire et un carnet de vaccinations à jour.

La pratique d'activités canines en club n'est pas un préalable indispensable pourvu que le chien soit en bonne santé, équilibré et amical dans ses rapports avec les humains et ses congénères.

Le chien visiteur  apporte le temps de sa visite sa présence chaleureuse, étonnante, vivifiante, apaisante. Il permet de reprendre un échange …

Date de dernière mise à jour : 11/10/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site