Créer un site internet

ECOLES : PREVENTION MORSURES

PREVENTION MORSURE ECOLE

Le Club d'Utilisation de Moëlan propose des interventions destinées aux enfants : écoles primaires, écoles maternelles,collèges, lycées, centres aérés, colonies de vacances... pour la prévention des morsures et attaques de chiens.

Parce que les enfants sont les premières victimes des blessures de chien, il est important de leur apprendre à bien se comporter face à des chiens inconnus mais aussi face à leur propre chien.

Si vous souhaitez nous faire intervenir dans  votre établissement, n'hésitez pas à nous contacter :   clubdutilisationdemoelan@yahoo.fr

Déroulement de l'intervention :

Les enfants assistent à une présentation sur Power Point illustrée par des vidéos, des dessins et des photos. La présentation dure de 15 minutes (écoles maternelles) à 1h à 1h30 pour les lucéens (la durée est fonction de l'âge des enfants).

3 thèmes abordés :

- Les bons comportements à adopter face aux chiens.

- Le langage du chien (menace, peur, excitation, jeu...).

- Les situations dangereuses à éviter.

Après la pause de la récréation, les enfants remplissent un petit questionnaire sur les thèmes abordés pendant la présentation.

10 questions sur les bonnes manières de se comporter avec un chien.

Cela nous permet de vérifier que les notions importantes ont bien été retenues.

Pour illustrer notre intervention nous apportons une peluche chien articulé que nous avons nommé TRUF.

TRUF a les oreilles, la queue, la gueule et le corps amovibles, ce qui nous permet de montrer aux enfants le langage du corps du chien (communication non-verbale).

Nous proposons aux enfants de réaliser des petites scènes avec TRUF sur les thèmes abordés pendant la présentation.

Un chien ou plusieurs chiens peut aussi être présent, au choix de l'établissement.

A la fin de l'intervention nous distibuons aux enfants le diplôme du meilleur compagnon du chien, ainsi que notre livret à ramener et à lire chez eux avec leur famille.

Date de dernière mise à jour : 11/10/2013