Créer un site internet

Il mendie à table!

IL MENDIE À TABLE !


Si le chien mendie, c’est généralement suite à notre propre conduite et parce qu’il en tire un bénéfice (nourriture, attention…). Tout est rattrapable à condition de s’y prendre correctement et de manière constante.


Que faire si la situation n’est plus acceptable ?


Le chien doit être ignoré pendant que l’on est à table, peu importe les déploiements dont il use pour nous faire craquer. C’est en ne répondant à aucune de ses demandes que l’on parviendra à calmer ses ardeurs et que l’on pourra enfin passer un repas dans le calme. Il doit avoir un endroit à lui avec des jouets pour s’occuper. On peut au préalable lui mettre à disposition un jouet tartiné de nourriture appétante afin qu’il puisse être occupé lorsque nous passerons à table. Si on veut absolument lui donner quelque chose de notre assiette, soyons à l’initiative de cette interaction : attendons d’avoir fini de manger, d’avoir débarrassé et qu’il soit calme.
Si notre chien reste ingérable et que le repas ne peut se dérouler correctement, invitons-le calmement à nous suivre dans une autre pièce.

Ne nous laissons pas submerger par la colère, notre chien n’est qu’un chien et il ne se comporte ainsi que parce que nous l’y avons, inconsciemment ou non, incité. Soyons constants car il suffit d’une fois pour qu’il comprenne qu’il a des chances d’arriver à ses fins et que, de ce fait, il persévère tout naturellement. Notre compagnon à quatre pattes est intelligent, il ne tardera pas à comprendre ce que nous attendons de lui.


En résumé


Ignorons-le quand il tente d’obtenir quelque chose.
Soyons constants car il suffit d’une fois pour qu’il comprenne qu’il a des chances d’arriver à ses fins et que, de ce fait, il persévère tout naturellement.
Installons-lui un coin à lui où il pourra se coucher et mastiquer ses jouets.


Source : Victoria Chasle Castillo
Spécialiste des relations qui lient l'animal à son propriétaire. - Membre de CAD, du Collectif des 4C et adhérente au code de déontologie de la FEC. Rédactrice au sein de plusieurs revues (Le Chien Magazine, Spécial Chiens, Minizoo...) et également consultante (Cyberanimaux.com, La Revue Technique du Chien, Saga Chihuahua, Saga Bouledogue...).
1001comportements@gmail.com
http://www.1001comportements.com

 

Date de dernière mise à jour : 10/10/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site