Piroplasmose

LA PIROPLASMOSE

C'est la tique qui transmet cette maladie au chien, via sa salive anticoagulante injectée au moment d'aspirer le sang de l'animal et qui abrite les parasites de la piroplasmose. Ces derniers se propagent alors dans les globules rouges qu'ils font éclater en s'y multipliant, provoquant une anémie. Les reins et le foies se retrouvent également intoxiqués par les déchets des globules rouges.

Cette affection est l'une des plus courantes chez   le chien et bon nombre d'entre eux en sont victimes chaque année. Les chiens de chasse, ou vivant en extérieur, sont les victimes les plus courantes de cette maladie, mais tous sont susceptibles de l'attraper, d'où nécessité de la vaccination. Cette affection , n'est cependant transmissible ni à l'homme ni aux autres animaux.

Les symptômes

Le chien est apathique, prostré, et refuse généralement la nourriture. Il a des crises de vomissement et est pris de fortes fièvres. Ses mixions (urine) sont d'un rouge orangé ou marron foncé.

Avisez d'urgence votre vétérinaire qui doit établir son diagnostic dans les meilleurs délais.

Le traitement

Selon le stade d'évolution de l'affection, le praticien agira par injections (douloureuses pour l'animal et souvent accompagnées de vomissements) ou perfusions, voire par transfusions pour pallier à la destruction des globules rouges.

Même si le traitement se montre efficace, à condition toutefois de le démarrer rapidement, les complications sont souvent néfastes à l'animal.

Il est donc impératif de déceler rapidement l'apparition des symptômes décrits ci-dessus.

La prévention :

  • Les anti-parasitaires

Le meilleur moyen de prévenir la piroplasmose est d'empêcher la tique de piquer. Il faut donc choisir un anti-parasitaire efficace, comme certains colliers, les pulvérisateurs ou encore la pipette qui permet une répartition totale du produit sur le corps de l'animal..

L'anti-parasitaire doit être utilisé pendant les périodes à risques, printemps et automne, et ceci même sur les animaux vaccinés.

  • La vaccination

Le vaccin actuellement utilisé est surtout efficace sur les jeunes chiens n'ayant jamais été contaminé. Pour les adultes, il n'est malheureusement pas efficace totalement.

 

Date de dernière mise à jour : 10/10/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site