Créer un site internet

Pyometre

LE PYOMETRE

C'est un dérèglement des hormones sexuelles, qui se produit dans les 2 mois suivant les chaleurs, qui est à l'origine de cette maladie de l'utérus. La surproduction de sécrétions par les glandes de la paroi de l'utérus aboutit à une dilatation de celui-ci et souvent à une infection. La cause première est encore mal connue des spécialistes.

Cette maladie se rencontre le plus souvent chez les chiennes âgées de plus de 7 ans non stérilisées, mais l'utilisation abusive de traitements hormonaux peut la provoquer à tout âge.

Il s'agit d'une affection grave, à traiter rapidement.

On rencontre 2 formes de pyomètre :

  • le pyomètre à col fermé : les sécrétions s'accumulent dans l'utérus. Mais aucune perte vulvaire n'est décelable. On note en revanche une distension abdominale. Les autres symptômes sont assez évidents : Abattement prononcé, vomissements, mixions fréquentes, parfois coma.
  • le pyomètre à col ouvert : Il entraîne des écoulements, avec parfois des pertes sanguines. Les symptômes sont peu évidents : abattement, manque d'appétit.

Le traitement le plus adapté consiste en une intervention chirurgicale (ovario-hystérectomie).

Il existe un traitement médical, réservé aux chiennes dont l'état général ne supporterait pas une intervention chirurgicale, mais il est moins efficace, avec risque de récidive.

 

Date de dernière mise à jour : 10/10/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site