Savoir détecter une maladie

Savoir détecter une maladie :

 Température :

La température normale est proche de 38°5 C chez un chien au repos. Si la température est supérieure à 39°5 C chez le chien au repos, une infection est en train d'évoluer.

Chute d'appétit et amaigrissement :

Les deux associés sont un signe d'alarme nécessitant une visite chez votre vétérinaire.

Vomissements :

Il se peut qu'un chien vomisse une fois par semaine, c'est physiologique. Les vomissements sont courants chez les animaux consommateurs d'herbe car elle irrite le revêtement de l'estomac et provoque une inflammation de ce dernier (gastrite).

En revanche, des tentatives de vomissements vaines après un repas peuvent signaler un début de torsion de l'estomac. Des vomissements incessants peuvent marquer un risque d'obstruction intestinale par un corps étranger ou une maladie virale.

N'hésitez pas à le conduire d'urgence chez votre vétérinaire.

Diarrhées :

Il faut distinguer la diarrhée occasionnelle, sans gravité, des diarrhées aigues (violentes, accompagnées d'autres symptomes) ou chroniques (persistant longtemps, réCidivantes) qui nécessitent un examen vétérinaire.

L'alimentation est parfois reliée à l'apparition de diarrhées. Il faut soumettre le chien à une diète de 24 heures minimum avec abreuvement à volonté.

Les urines :

Lors d'infection urinaire ou de calculs, l'animal montrera des difficultés à uriner et essaiera très souvent.

Des urines foncées signalent une destruction élevée des globules rouges dans le sang dont l'origine pourrait être la piroplasmose.

La truffe :

Elle est souvent considérée comme le baromètre de la santé du chien. Elle est humide et fraîche mais surtout non craquelée. Si elle est chaude, il se peut que le chien fasse de la température.

Date de dernière mise à jour : 10/10/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site