Positions

Les Positions

Dans ce chapitre, nous allons vous parler des différentes techniques pour apprendre les 3 positions d'obéissance qui sont le assis, couché et le debout, chacune de ces postions à ses difficultés, facilités...

A la fin de ce chapitre, vous devriez être capable (avec quand même un peu d'entraînements) de pouvoir demander à votre chien à distance de se mettre debout, assis ou couché !

Un chien doit pouvoir se coucher même quand le sol est humide, boueux, ... car plus tard si vous suivez l'article sur "le rappel interrompu" qui est de pouvoir stopper son chien à tout moment en le mettant couché, ... Vous verrez l'utilité des positions, si grâce au rappel interrompu vous sauvez la vie de votre chien (une voiture qui passe, le chien qui veut traverser la route ... c'est alors qu'intervient l'interrompu, vous lui dites couché, et hop, plus aucun danger ;-) )

 

Assis

La position assise est la position de base, c'est la position la plus importante des trois !

Pour cet exercice, nous conseillons de tenir le chien en laisse (pour éviter une fugue éventuelle) mais de ne pas utiliser la laisse pour les exercices (faites comme si elle était inexistante)

1.    Tenez le chien debout à votre gauche (ou à droite selon ce que vous avez choisi précédemment: voir "marche au pied"), dites lui "assis" (pas plus de 3 ordres), s'il ne le fait pas, ce qui est normal après tout, poussez sur son bassin à l'aide de votre main gauche.

2.    Félicitez le chien dès qu'il est en position assise tout en lui disant: ca c'est assis, bon chien, ça c'est assis, bien assis, (en caressant sa poitrine)C'est à dire répéter le mot assis dans votre félicitation pour que le chien assimile que assis est de se mettre dans cette position !

3.    Répétez cet exercice fréquemment, et petit à petit arrêtez d'utiliser la laisse pour le faire asseoir, utilisez donc juste votre main pour abaisser son bassin au sol

4.    Lorsque le chien le fait impeccablement, essayez petit à petit de ne plus le toucher, mais mimez que vous le faites, Surtout, toujours bien féliciter le chien, et toujours bien lui donner clairement l'ordre d'un voix assez ferme !

5.    Attention, cette position est une sorte de soumission pour le chien, c'est pourquoi dire à votre chien pour qu'il s'assoit: Mon chien, je te demanderai de t'asseoir pour que je puisse te féliciter, surtout fait à ton aise, j'ai tout mon temps ! , vous n'arriverez à rien en optant pour cette méthode :-) 

*Surtout il faut que si vous dites à votre chien de s'asseoir, il faut qu'il le fasse directement, sinon il va vite prendre l'habitude qu'il a tout son temps, et vous aurez un chien "têtu" !
Une règle que l'on explique en cours d'obéissance c'est:
1/ On dit assis
2/ Si le chien ne le fait pas, on le répète plus sec et plus fort (plus d'autorité)
3/ Si le chien ne le  fait toujours pas ... On positionne le chien dans la bonne position !

 

Le couché

  1. Positionnez le chien à l'assis (mettez vous à sa gauche mais pas devant !)
  2. Tenez une friandise (ou un jouet s'il préfère) dans votre main
  3. Montrez la friandise au chien et positionnez votre main entre ses 2 pattes avants, le chien doit regarder vers le bas
  4. (n'oubliez pas de lui dire "couché, couché, ...")

 

  1. Petit à petit reculez votre main de façon à ce que le chien avance ses pattes antérieurs vers votre friandise pour s'y approcher en se couchant.
  2. Surtout Vous Devrez lui donner cette friandise DES QU'IL EST DANS LA BONNE POSITION ! (caressez lui le dos) et lui répéter, ca c'est bien couché, bon chien, bien couché, ...

Autre technique ...

  1. Mettez vous à gauche du chien (mais pas devant !)
  2. Demandez au chien couché, pas plus que 3 ordres (c'est normal qu'il ne le fait pas !)
  3. Glissez en avant ses 2 pattes avant pour le mettre au coucher
  4. Félicitez le directement (en caressant son dos) (en répétant couché, ca c'est bien ...)

 

 

Le debout

  1. Tenez le chien de préférence en laisse
  2. Positionnez le chien au couché ou à l'assis à votre gauche
  3. Faites un petit pas en avant avec votre pied gauche pour faire semblant d'avancer. 
  4. Dès que le chien se lève, félicitez immédiatement en répétant: debout, ca c'est bien debout mon chien, ... en caressant le ventre du chien pour le maintenir debout
  5. La seule solution pour cet exercice est celle là je pense, ... surtout évitez de vous pencher au dessus du chien pour le debout, il pourrait croire qu'il doit se soumettre !

N'oubliez pas de féliciter clairement et gaiement votre chien, c'est comme ça qu'il apprendra le mieux !

 

Date de dernière mise à jour : 10/10/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site