Puce ou transpondeur

Puce Electronique ou Transpondeur


Présentation et installation

La puce électronique ou transpondeur est un tout petit cylindre de la forme d'une gélule de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long environ.

Il ne contient aucun système magnétique ou électrique pouvant être nuisible au chien ou au chat; c'est le lecteur qui reconnait la puce et est capable son code. L'efficacité de la puce est totale puisqu'elle est placée en position sous-cutanée: elle ne peut pas être facilement ôtée ou falsifiée. L'implantation qui semble adoptée est au niveau de la nuque, en arrière de l'oreille gauche (pour un chien de taille moyenne, à environ un travers de main derrière l'oreille).

Seul un vétérinaire est habilité à poser cette puce. Il possède l'appareillage adapté et peut enregistrer le numéro unique correspondant à votre animal.

Un lecteur spécial permet de la lire à travers la peau ; il suffit de passer ce lecteur à quelques centimètres du chien. Ainsi le chien sera indentifié exactement comme avec le tatouage ou un code-barre.

Le code est à 15 chiffres. Il permet l'identification du pays (250 pour la France), de l'espèce (26 pour les chiens et chats) et de l'individu grâce à 7 chiffres.

Les transpondeurs pourront être lus par les vétérinaires, les refuges, la fourrière, voire la police (dès qu'ils seront équipés d'un lecteur).

En ce qui concerne la douleur lors de la pose, il semble que celle-ci ne soit pas très importante lorsque l'on place la puce en sous-cutanée: cela ressemble à une injection sous-cutanée avec une aiguille assez grosse. Pour les chiens, on la posera sans anesthésie.

Avantages du transpondeur

La puce est donc très pratique par rapport au tatouage pour plusieurs raisons:

  • La pose ne nécessite pas d'anesthésie, elle est donc sans risques.
  • La lecture peut se faire à distance; avantageux à l'égard des animaux apeurés ou nerveux.
  • Elle est invisible donc plus esthétique.
  • Elle est infalsifiable: en effet, il existe encore des individus malveillants qui sont capable d'effacer le tatouage d'un chien en lui coupant l'oreille ou en modifiant le numéro, de manière généralement douloureuse. Le transpondeur étant indétectable à la palpation, il n'est pas possible de le retirer.
  • Elle est permanente, elle ne risque pas comme le tatouage de s'effacer avec le temps.
  • Le fichier sera mondial, le chien pourra être facilement identifié aux frontières et à l'étranger. En cas de voyages, pas de soucis si votre animal se perd.

 

Entrée en vigueur


La mise en vigueur de la puce en France se fera à priori en janvier 2002. La plupart des vétérinaires devraient donc disposer de la puce électronique et des lecteurs au début de l'année 2002.

De très nombreux pays comme l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et les Etats-Unis posent ces puces électroniques depuis longtemps; à ce jour, aucun problème particulier n'a été recensé avec à ce nouveau système. Sachez que pour voyager vers le Royaume Uni, l'identification par transpondeur est déjà obligatoire.

Et n'oubliez pas que selon la loi du 6 janvier 1999, tous les chiens et chats de plus de 4 mois doivent être identifiés, soit par tatouage soit par puce électronique. Ainsi que tout animal vendu ou donné quelque soit son âge.

Date de dernière mise à jour : 10/10/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site