L'école des chiots
Le Club d'Utilisation canin de Moëlan, accueille les chiots à partir de 2 mois et demi afin de travailler en s'amusant.
L’école du chiot est la base de l’éducation du chien.
C’est la meilleure manière d’intégrer le chien dans notre société humaine.
C’est à l’école du chiot que l’on prévient des troubles du comportement
et que l’on apprend au maître à communiquer avec son chien.
L'école du chiot permettra non seulement d'intégrer harmonieusement le chiot dans la famille, mais aussi dans son environnement et avec ses congénères, et de profiter au maximum, pour les chiots ayant été acquis à 8 semaines (période idéale), des quelques semaines d’imprégnations qui restent pour en faire un chiot « bien dans ses poils ».
L’école du chiot : une maternelle pour quatre pattes
L’éducation de votre boule de poils à quatre pattes commence le jour de son arrivée chez vous. Il s’agit en fait de poursuivre l’effort initié par la mère de votre nouveau protégé, qui lui a appris les rudiments des bonnes manières. Or, c’est en jouant que le chiot apprend le mieux. Pas de contrainte apparente. Ces « maternelles du chiot » peuvent être indépendantes.
Une intervention précoce
L’idée, c’est de ne pas attendre que le chiot ait 6 mois pour lui apprendre les règles de vie en communauté.
À 2 mois et demi, il est prêt à comprendre et à mémoriser.
Il a plus envie de participer à une activité de groupe qu’à tester les avantages et les désavantages de sa puberté. Et ce qu’il apprend le suivra tout au long de sa vie. Sans avoir l’air d’y toucher.
Le jeu est un moyen de mettre en place les apprentissages sans que le chien s’en aperçoive. Le maître doit devenir un partenaire qui ne craint pas le ridicule : il se déguise, se met à plat ventre, se cache sous un drap et lui-même prend du plaisir à l’exercice. On profite du pouvoir d’attraction d’un objet pour déclencher un comportement recherché.